RÉSEAU HANDICAP ET NATURE

C’est pour faire suite à la première journée professionnelle "Handicap et environnement, vers une nature pour tous" qui s’est déroulée le 11 juin 2019 à la Cité des Paysages sur la colline de Sion avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, que le Graine s’est engagé depuis 2020 dans le développement d’une dynamique de réseau autour du thème « Handicap et Nature ».

L’événement se place dans le cadre de la politique départementale concernant l’inclusion des personnes âgées, des personnes handicapées (PAPH) et la solidarité.

Ces actions sont régies par un cadre juridique, et notamment par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » qui impose le principe d’égalité entre les personnes, notamment sur l’accès aux pratiques éducatives.

Les actions qui peuvent aujourd'hui découler de la création de cette mise en réseau des acteurs de l’environnement, du handicap et du social, piloté par le Graine Lorraine, du Grand Est sont multiples :

  • Amener la nature dans les institutions où les résidents n’ont pas la possibilité d’aller dehors ;

  • Rendre accessible les sites naturels et de nature ;

  • Mettre en relation les acteurs des différents secteurs et territoires de la Meurthe-et-Moselle ;

  • Développer les compétences professionnelles entre les différents acteurs ;

SAVE_20210429_171630_edited.jpg