GRAINE Lorraine du Grand Est

Tél. bureau : 09 50 93 67 63 — portable : 07 83 93 82 36

Nous contacter

Formations en éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable

Logo GraineLorraine du GrandEst-RVB

Le Graine Lorraine du Grand Est, ses partenaires et son réseau mettent en place un programme régional de formations en Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable à destination des bénévoles ou salariés des structures d'EEDD, d'éducation populaire, d'éducation spécialisée, de collectivités et de toute personne intéressée.

Vous avez des besoins en formation pour vous ou vos salariés? Vous organisez des formations en EEDD? ou vous avez des compétences de formateur?  N'hésitez pas à nous en faire part dans le formulaire suivant : état des lieux des besoins et formations EEDD existantes

Pour tout renseignement :

Écrire à Ludivine Biennard

09.50.93.67.63

Le Graine Lorraine du Grand Est, réseau régional des acteurs de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, propose depuis 2013 la formation «Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable "EEDD".

Cette formation diplômante et unique en région Lorraine prépare avant tout aux métiers de l'animation et apporte aux stagiaires une spécialisation en EEDD.
L'animateur(trice) EEDD est en situation d'animation face à un groupe et utilise une diversité d'approches, de méthodes, d'outils et de démarches pédagogiques. Son cœur de métier repose sur la triple fonction d'animation, de sensibilisation et d'éducation. Il/Elle exerce dans différents contextes et au sein de différentes structures : animation socioculturelles, accueils de vacances et de loisirs, séjours classe verte, fermes pédagogiques, sorties touristiques, sorties patrimoines … auprès d'associations et de collectivités territoriales, face à des publics d'âges, de milieux et de cultures variés.

La prochaine session du 15 novembre 2017 au 23  novembre 2018

Pour toute demande d'information complémentaire, nous restons à votre entière disposition au 09.50.93.67.63 ou contacter nous.

IMPORTANT :

Une nouvelle réunion d'information aura lieu à :

  • (54) Maison régionale des sports,

13 rue Jean Moulin à Tomblaine (54510)
Salle Europe,
mercredi 20 septembre 2017, de 15h00 à 17h00

 

Formations pour les bénévoles associatifs

Les réseaux associatifs, comme Graine Lorraine du Grand Est, acteurs de la formation des bénévoles et membres des coordinations qui composent Lorraine Mouvement associatif ont mis en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour vous proposer un programme de formations des bénévoles.
Ce programme de formations, coordonnée par le Mouvement associatif de Lorraine, pris en charge par la Région Grand Est, est ouvert à l’ensemble des bénévoles de la Région.
 

Découvrir les formations de bénévoles

12 modules de formations, dans chaque département, entre septembre 2017 et mars 2018, pour répondre aux besoins des bénévoles et leur permettre d’acquérir ou de renfoncer leurs compétences. Cette action commune est ouverte à l'ensemble des acteurs associatifs.

Contact

Céline MARCHAND, chargée de mission
celine.marchand@lorrainemouvementassociatif.com
03 83 18 88 38

Formation sur la posture de l'animateur/facilitateur de démarches participatives.

INSCRIVEZ-VOUS

 

 

Dans le cadre du dispositif Nature, Biodiversité, Tous Concernés le Réseau Ecole et Nature (REN) et l'association réserves Naturelles de France (RNF) propose une formation sur la posture de l'animateur/facilitateur de démarches participatives.

Cette formation vise à prendre du recul sur sa pratique et à développer ses compétences d’animation/facilitation de groupe lorsqu’on met en place des processus participatifs.

Cette formation, ouverte aux anciens participants et à tous ceux qui mettent déjà en place des démarches participatives, aura lieu du 25 au 27 octobre 2017 à Saint-Jean de Fos (Hérault).

Pour toute information et inscription:  FORMATION NBTC 2017

Cette formation est née suite à l'évaluation des premières formations NBTC en 2014, 2015, 2016 organisées à destination de tous les acteurs souhaitant impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité et faisant suite à l'édition du guide Nature, Biodiversité, Tous Concernés! en 2013.

Le dispositif NBTC:

En 2010, le partenariat entre le REN et RNF, débuté en 2007, se poursuit par le dispositif "Nature, Biodiversité, Tous Concernés!"

Ce dispositif a pour but d'une part de promouvoir une culture citoyenne autour de la question de la biodiversité, et d'autre part de favoriser la participation des citoyens à sa préservation.

Ce partenariat s'est concrétisé par:

  • la réalisation de vidéos pour valoriser l'éducation à la nature et à la biodiversité;
  • la rédaction d'un guide méthodologique pour favoriser l'appropriation de la biodiversité locale par les habitants et leur implication dans sa préservation;
  • la mise en place de formations autour de l'utilisation du guide et des démarches participatives de préservation de la biodiversité;
  • la réalisation d'un projet autour de la question du lien de l'Homme à la Nature
titre formation

Le Graine Pays du Nord organise une formation en deux modules à la rentrée


En Savoir Plus, 52 rue du Vivier, 80 000 Amiens
Tél. 03 22 47 17 77 - 06 71 80 78 99

formations Graine

FORMATION DE FORMATEURS « Former avec le dehors»

Inscriptions pour : FORMATION DE FORMATEURS « Former avec le dehors» 3 jours en Octobre 2017
En Auvergne

Le Réseau Education à l'Environnement Auvergne (REEA) et le Réseau Ecole et Nature (REN) organise une formation de formateurs "Former avec le dehors" en octobre 2017 en Auvergne.

Pourquoi se former sur ce sujet?
Vous intervenez en formation dans les secteurs de l'animation, de l'education ou du social? Mettre en oeuvre ses actions de formation au contact de la nature, c'est possible!

Le dehors est une source de richesses pour concevoir et mettre en oeuvre ses actions de formation. Il peut s'appréhender de manière très diverses : former dehors, former en s'appuyant du dehors..  Cette formation sera l'occasion de vivre en tant que formateur des expériences de formation dans la nature. Il s'agira également d'un temps centré sur l'analyse de sa pratique et de son enrichissement:  quels interêts, pour quels d'objectifs? Quelles approches? Comment?.....

Une formation née au sein de la dynamique Sortir du Réseau Ecole et Nature!
Cette formation a été organisée pour la première fois en 2014 dans l'Hérault afin de former les formateurs BAFA/BAFD à utiliser le dehors comme support pédagogique. Elle est née au sein de la dynamique Sortir!, dynamique nationale regroupant plus de 300 membres, qui valorise les richesses pédagogiques de l'éducation dehors.

Quelques Informatiques: 
Dates: Les 23, 24, 25 octobre 2017
Lieu : au Village Vacances - Chilhac -  Haute Loire - Auvergne Rhône Alpes.

Coût :
- en formation professionnelle : 640 €
- en tarif individuel : 160€
= Cette formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle. N'hésitez pas à contacter votre organisme de formation pour vous aider à faire financer votre formation et également à prendre contact avec le REEA.

Au plaisir de vous retrouver lors de cette formation,


Renseignements et Inscription auprès du Réseau Education à l'Environnement Auvergne.

 

Géraldine COUTEAU
Coordinatrice REE Auvergne
22 bis impasse Bonnabaud, 63000 Clermont Ferrand

Tél: 04 73 28 31 06
www.cree-auvergne.org
FORMATION DE FORMATEURS
Grâce à la volonté de nos adhérents, nous avons élaboré une proposition de formation qui répond aux besoins exprimés par les différents acteurs régionaux de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
    Nous vous invitons à parcourir aujourd’hui le programme régional de formation que le Graine GrandEst propose au premier trimestre 2017. Ce sont 7 formations ouvertes aux bénévoles et professionnels :
- Journée de formation et d'échanges Les Animation "chauve-souris" prévu le mercredi 08 février 2017 au domaine du Trupt 88100 Luvigny (1 journée);
- Éducation à l'Environnement et publics en situation de handicap (2 journées)
- Stratégie et outils de communication au service des associations  (3x1/2 journée)
- Les logiciels libres, des outils pertinents et cohérents avec les actions d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (4x1/2 journée)
- Formation à un outil de gestion et de pilotage au service des associations (TdB de l'EEDD) (1 journée)
- Outils et méthodes de prise de décisions participatives (3 journées)
- Formation en gestion associative : calculer son coût de journée (1 journée)
Les dates seront définies directement en fonction des disponibilités des participants.
Si vous êtes intéressé(e) par une ou plusieurs formations, nous vous remercions compléter le formulaire suivant Formulaire d'inscription