Graine GrandEst

Dynamique Sortir

C'est dans le cadre des Rencontres nationales "Éduquer dans la Nature, une pratique en danger?", co-organisées à Baerenthal(57) en janvier 2012 par le Réseau École et Nature, l'ARIENA et le GRAINE Lorraine, qu'une dynamique "Sortir" a vu le jour au niveau régional.

L'envie de partager des pratiques éducatives liées à l'animation nature-environnement "dehors", d'expérimenter des démarches et des approches innovantes, d'échanger des trucs et astuces pour animer des séances en lien direct avec le terrain, de défendre des valeurs et de s'organiser pour faire valoir tout l'intérêt de sortir avec un groupe d'enfants, de jeunes ou d'adultes, tout ceci les a conduits à créer un groupe d'échange pédagogique, ouvert à tous, appelé "SORTIR - Éduquer dans la nature".

Cette dynamique a donné lieu à des moments d'échanges pédagogiques, à des formations « Luthier en herbes » et « Pour une éducation buissonnière » qui a été suivie d'une rencontre régionale à l'étang de Lachaussée (Réserve naturelle régionale).

Une journée de rencontres et d'échanges autour du canal de la Marne au Rhin suivie d'une formation sur la Musique Verte ont marquées 2016.

En 2017, le Groupe "SORTIR-Eduquer dehors" souhaite organiser 2 week-end "sortir" et 2 journées d'échanges de pratique.

Vous pouvez noter dés à présent les dates suivantes :

Les Week-ends du  29-30 avril 2017 et  30-01 octobre 2017

Les journées 25 mars 2017 et 1er juillet 2017.

Le programme sera défini en fonction des envies et besoins des participants

Si vous voulez connaître et/ou participer à cette dynamique, je vous invite à nous faire part de vos envies et de vos disponibilités via le formulaire suivant formulaire d'inscription 2017

Pour tout renseignement :

Écrire à Ludivine Biennard

09.50.93.67.63

Nous passons 80 % du temps à l'intérieur (maison, travail, voiture) ». Sommes-nous encore en lien avec la nature?

Animateurs, Éducateurs à l'environnement,  Accompagnateurs en Montagne, Parents, comment encourageons nous nos publics, enfants, ados, adultes à Sortir?

Quels sont nos outils ?Nos trucs et Astuces ?

Le groupe SORTIR-Eduquer dans la nature vous propose une journée d'échanges sur le thème : "Créer du lien avec la nature"

Le Samedi 25 mars 2017 de 9h30 à 17h au centre de l'ODCVL au Haut du Tôt (88)(8 route Mont Saint-Étienne 88120 Haut du Tôt)

Inscription : 

formulaire d'inscription 2017

Pour tout renseignement :

Écrire à Ludivine Biennard

09.50.93.67.63

Le groupe SORTIR-Eduquer dans la nature vous propose un week-end de rencontre et d’échanges sur le thème : "La boue"

Le Samedi 29 et le dimanche 30 Avril 2017 à Ecurrey Pôle d'Avenir à Montiers-sur-Saulx (55)

Inscription : 

formulaire d'inscription 2017

Pour tout renseignement :

Écrire à Ludivine Biennard

09.50.93.67.63

Entre le granit de la Margeride et les terres volcaniques de l’Aubrac, au cœur du territoire de la bête du Gévaudan, les 9èmes rencontres de la dynamique nationale Sortir! vous accueilleront du 9 au 13 janvier 2017 au domaine du Ventouzet, à Sainte-Colombe-de-Peyre (Lozère).

Immersions « les pieds dans le terrain », échanges, productions collectives, formation, expériences sont au programme de ces rencontres co-organisées par le Réseau École et Nature, le REEL 48 et le domaine du Ventouzet.

Promouvoir et développer l’éducation nature et le dehors comme support pédagogique et d’épanouissement, agir ensemble pour défendre et valoriser cette pratique sont les objectifs de ces rencontres.

Le lien entre l’Humain et la Nature, indispensable à une transition sociale et écologique, ne pourra se faire sans considérer la Nature comme notre lieu de vie, d’épanouissement, d’apprentissage, source de bien-être.

Ces rencontres sont un moment fort pour participer à cette aventure, pour se former et se co-former, pour construire ensemble.

Les inscriptions sont ouvertes ici : inscriptions rencontres sortir 2017

Attention, le nombre de places est limité alors ne tardez pas !

Si vous souhaitez faire prendre en charge votre participation aux rencontres dans le cadre de la formation continue par votre OPCA, nous contacter avant toute démarche.

Pour tout renseignement :

Écrire à Samuel Moktar

04.67.06.18.68