BPJEPS "Education à l'environnement"
Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle

Formation diplômante
Code RNCP : RNCP39926
Certificateur : MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Date d’enregistrement de la certification : 09/12/2024
Suite de parcours : DEJEPS, DESJEPS
Le Graine Grand Est, réseau régional des acteurs de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, propose depuis 2013 la formation «Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable "EEDD".
Suite à une réforme des diplômes de l'animation fusionnant 5 mentions en une unique mention Animation Socio-Educative ou Culturelle ASEC, le Graine propose un BPJEPS ASEC avec une forte coloration éducation à l'environnement.
Cette formation diplômante et unique en Lorraine et Champagne-Ardennes prépare avant tout aux métiers de l'animation et apporte en plus aux stagiaires une spécialisation en EEDD. La nature , l'environnement et le terrain sont nos supports d'apprentissage tout au long de la formation. L'itinérance entre différentes structures d'animation de notre réseau est une spécificité du Graine qui fait de cette formation une formation d'exception !
L'animateur(trice) EEDD est en situation d'animation face à un groupe et utilise une diversité d'approches, de méthodes, d'outils et de démarches pédagogiques. Son cœur de métier repose sur la triple fonction d'animation, de sensibilisation et d'éducation. Il/Elle exerce dans différents contextes et au sein de différentes structures : animation socioculturelles, accueils de vacances et de loisirs, séjours classe verte, fermes pédagogiques, sorties touristiques, sorties patrimoines … auprès d'associations et de collectivités territoriales, face à des publics d'âges, de milieux et de cultures variés.
Prérequis :
a) Etre titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme suivants :
-
a minima le certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement «prévention et secours civiques de niveau 1» (PSC1) ou équivalent ;
-
le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité
b) Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures ou être titulaire d’un BPJEPS, CPJEPS AAVQ ou AAVQ SLAS, CC direction d’ACM ou BAFD avec justificatif de 168h d’animation effectués, CQP AP.
En fonction de votre parcours :
-
Possibilités d'équivalences ou de dispenses de blocs de compétences
-
Possibilités de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Date de la prochaine session :
24 septembre 2025 - 25 septembre 2026
Réunions d'informations
Lundi 18 août 2025 à 17h
Possibilité d'organiser des réunions individuelles
(en visio-conférence, lien à demander par mail à accueil@grainegrandest.org)
Pour toutes questions, demandes d’aménagement ou de compensation dans le cadre d’une situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Pascal PLUMET. Une étude de vos besoins sera effectuée et débouchera sur un plan d’adaptation mise en œuvre par nos services ou par un des membres de notre réseau d’acteurs du champ du handicap.
Contact : accueil@grainegrandest.org ou 09 50 93 67 63 / 07 83 93 82 36

FORMATION OUVERTE À L'APPRENTISSAGE
La formation est ouverte à l’apprentissage en partenariat avec le CFA Form’AS.
Les personnes de moins de 30 ans sont éligibles au contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, et les sportifs de haut-niveau.
Le contrat d’apprentissage assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d’avoir le statut de salarié(e) apprenti(e).
Préinscription en ligne via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
Pour plus de renseignements, contacter le CFA Form’AS par téléphone au ou par mail :
Guillaume KRATZ : 06 87 84 66 65 / guillaume.kratz@form-as.fr
Points positifs de la formation
Richesse de l’itinérance, bon accompagnement dans l’obtention des certifications, grande disponibilité, évolution professionnelle et humaine, rencontres constructives et inspirantes, construction d’une boîte à outils professionnelle.
Méthodes mobilisées
Pédagogie active et participative : alternance entre théorie et pratique.
Pour mener à bien la formation des moyens pédagogiques sont affectés à la réalisation d’une session (salles de cours, lieux de pratiques, matériel informatique, espace informatique (Padlet), espace d'échange et de partage (groupe Whatsapp), liste de diffusion, reprographie), etc.
MODALITÉS DE CERTIFICATION ET D'ÉVALUATION
Un jury régional habilite et valide les résultats de l'ensemble des 4 unités capitalisables (UC) du diplôme.
L'évaluation de ces UC se dérouleront sous la forme de module : un portant sur la capacité à monter un projet d'animation et un deuxième sur la capacité à animer une action d'EEDD face à un public.
POUR CANDIDATER
Télécharger maintenant
SATISFACTION ET TAUX D'INSERTION À L'EMPLOI
A la date du 31 octobre 2024
84%
Personnes satisfaites de la formation
85 %
Personnes ayant trouvé un emploi permettant de développer des actions d'EEDD

